De la ventilation à l’isolation, la conception d’une maison répondant à la norme de la maison passive nécessite l’utilisation de matériaux de construction économes en énergie et confortables !
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Pour commencer, définissons précisément ce qu’est une Maison Passive, car pour comprendre les fondamentaux de ces structures, il faut en saisir les origines et savoir ce que sont les Maisons Passives !
Lancé par le scientifique allemand Wolfgang Feist avec le concept de « Passivhaus » ou maison passive, le mouvement des maisons passives a été revitalisé depuis les années 1990. Depuis le Passivhaus Institute (PHI), d’autres branches ont vu le jour pour aider à la construction de maisons passives, notamment l’Australian Passive House Association (Association australienne pour les maisons passives).
Depuis lors, les maisons passives sont devenues de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique, de leur ventilation supérieure et de leur isolation thermique.
En particulier, une excellente isolation et une bonne ventilation sont des caractéristiques déterminantes d’une maison passive, ce qui lui permet de se comporter comme un grand thermos, contrôlant le chauffage et le refroidissement tout en préservant une bonne qualité de l’air et en évitant les fuites d’air.
À quels critères une maison passive doit-elle répondre ?
Selon l’International Passive House Association, une maison passive certifiée doit répondre à certains critères. Inévitablement, cela a une incidence sur l’ensemble du dossier de planification de la maison passive et sur la procédure de construction, ainsi que sur les matériaux utilisés.
Les exigences pour répondre à la norme de la maison passive sont les suivantes :
Pour qu’un bâtiment soit étanche à l’air, il ne doit pas y avoir de fuites d’air.
Réduire et renouveler notre consommation d’énergie.
Sur 20 % de la surface de travail, l’humidité relative ne doit pas dépasser 12 g/kg.
Pour plus de 10 % de l’espace occupé, les températures intérieures doivent être maintenues en dessous de 25°C.
Le chauffage et la climatisation des locaux doivent être renouvelables et efficaces.
Bien que ces exigences pour satisfaire à la norme de la maison passive puissent sembler complexes, nous allons examiner comment la construction de la maison passive et les matériaux de construction adhèrent à ces normes !
Quels sont les éléments clés d’une maison passive ?
En raison des exigences en matière d’étanchéité à l’air, d’amélioration de l’isolation et de ventilation intelligente, la conception d’une maison passive fait appel à une grande variété de matériaux. Pour savoir comment construire une maison passive, il faut comprendre précisément ce que ces matériaux doivent faire, notamment les cinq caractéristiques essentielles des maisons passives.
L’étanchéité à l’air
Lors du chauffage et du refroidissement d’une maison passive compacte, très peu d’énergie est perdue en raison de l’absence de courants d’air. Cela permet non seulement d’améliorer la qualité de l’air grâce au système de ventilation, mais aussi de réduire considérablement les coûts énergétiques !
Des fenêtres d’une qualité exceptionnelle
En général, les fenêtres des maisons passives sont de meilleure qualité que celles des structures conventionnelles ou des maisons typiques. Cela est nécessaire pour diverses raisons, notamment pour éviter les pertes de chaleur en hiver et l’entrée d’air chaud en été.
Une isolation de haute qualité
L’isolation thermique est essentielle pour réguler les températures dans l’ensemble d’une maison, et elle est encore plus importante dans le cas d’une maison passive. Une isolation de haute qualité enveloppe le bâtiment d’une couche protectrice qui empêche les pertes de chaleur à l’intérieur.
Récupération de la chaleur lors de la ventilation
La ventilation est l’une des idées de base de la conception d’une maison passive, car elle est essentielle pour maintenir votre maison pleine d’air frais sans produire de fluctuations de température.
L’une des meilleures méthodes pour assurer la ventilation d’une maison passive consiste à installer un système de toiture permanente et sèche avec un évent RapidRidge, qui permet un transfert de chaleur unidirectionnel pour une meilleure qualité de l’air.
Absence de pont thermique
Un pont thermique se produit lorsqu’il y a un espace entre les couvertures isolantes du bâtiment, ce qui permet à la chaleur de s’échapper. Les maisons passives réduisent les ponts thermiques en utilisant des techniques d’isolation qui enveloppent complètement le bâtiment.
Quels sont les matériaux utilisés pour construire une maison passive ?
En ce qui concerne l’isolation, les revêtements de sol et les murs eux-mêmes, les maisons passives nécessitent des types de matériaux de construction spécifiques pour réaliser le travail correctement et maintenir une faible empreinte carbone. Les maisons passives sont conçues pour être autosuffisantes, confortables et durables.
Parmi les éléments essentiels de la construction d’une maison passive, on peut citer :
- La mousse isolante pulvérisée biosourcée.
- Pour les portes et les fenêtres, des cadres en bois massif avec des panneaux massifs.
- Produits en bois recyclé et en bois d’ingénierie.
- Des peintures à faible teneur en COV et respectueuses de l’environnement.
- Éclairage fluorescent.
- Armoires sans formaldéhyde.
- des fondations utilisant des coffrages en béton isolés
- un chauffe-eau instantané sans réservoir.
- un système de chauffage de l’eau fonctionnant à l’énergie solaire
- des joints d’étanchéité des conduits pouvant être entretenus
- des planchers en bois récupéré ou provenant de sources durables.
- Fenêtres et portes coulissantes à triple vitrage.
- Appareils et systèmes de plomberie permettant d’économiser l’eau.
- Blocs de fibres de bois
- Non seulement ces éléments d’une construction passive favorisent le développement durable et réduisent les émissions de carbone, mais ils améliorent également l’efficacité énergétique et la ventilation, et offrent un espace de vie très confortable.
Comment une maison passive est-elle construite ?
Les bâtiments passifs sont construits dès le départ en tenant compte du confort des occupants et de l’efficacité énergétique, en utilisant les matériaux de construction appropriés qui contribuent à une plus grande durabilité, à l’utilisation de ressources renouvelables et à la réduction des émissions de carbone.
Grâce aux capacités de ventilation accrues d’une toiture sèche et permanente, le système optimisé de RapidRidge est le meilleur choix pour la construction de maisons passives. Il empêche l’humidité de s’accumuler dans les zones communes, comme sous les avant-toits, et ajoute une circulation optimale qui transforme le toit en échangeur de chaleur pour contrôler l’intérieur.
Bien que les coûts de construction des maisons passives puissent être plus élevés que ceux des maisons non passives, les maisons passives comptent parmi les meilleures options de logement disponibles. Cela est principalement dû aux matériaux spécifiques et à la méthode de construction des maisons passives, qui permettent de créer des environnements de vie plus durables, plus efficaces sur le plan énergétique et plus sains.
Dans l’ensemble, une maison passive dotée d’un toit sec et fixe survivra pendant de nombreuses années sans frais d’entretien et permettra d’économiser jusqu’à 90 % des coûts énergétiques annuels, ce qui en fait l’un des meilleurs investissements qui soient !