Tomates rouges mures dans un jardin potager

Créer son potager en 9 étapes

Si vous n’avez jamais cultivé de légumes dans un jardin, vous allez vous régaler pour plusieurs raisons. Produire des légumes délicieux et éviter les problèmes nécessite un peu de connaissances et de travail, mais les conseils suivants vous permettront d’être au top en un rien de temps.

Le reste, vous l’apprendrez au fur et à mesure, et c’est là le véritable plaisir du jardinage : surmonter des obstacles imprévus et obtenir une récolte abondante à la fin de la saison. Vous consommerez littéralement les fruits de votre travail !

Voici neuf méthodes simples pour cultiver vos propres légumes.

01 – Choisissez un emplacement pour votre potager

Vous devez rendre vos légumes heureux, car des plantes malheureuses ne produiront pas une abondance de légumes délicieux. Si vous disposez d’un espace bien éclairé et que la majorité des légumes bénéficient des mêmes conditions de croissance, il n’est pas difficile de les rendre heureux.

Il est également essentiel que votre potager soit situé dans un endroit facilement accessible, sinon il risque d’être abandonné si vous devez à chaque fois marcher longtemps, faire de la route…

En outre, le sol ne doit pas être trop compacté ou rocailleux et doit être plutôt plat. Même si le sol n’est pas complètement noir et riche en nutriments, vous pouvez toujours appliquer des additifs pour le sol afin de créer un environnement sain pour la croissance des légumes.

02 – Choisir les légumes

C’est l’aspect le plus agréable de la conception d’un jardin potager. C’est aussi un défi trompeur, car nos yeux sont beaucoup plus grands que nos jardins. Tout semble si délicieux qu’il est tentant d’en produire plus que de raison.

Bien que les types de légumes, tels que les tomates, soient disponibles dans une grande variété, vous devez mener une petite réflexion pour choisir l’option idéale pour l’aménagement de votre jardin. Si vous souhaitez récolter une petite quantité à la fois, par exemple, les tomates cerises sont une meilleure alternative que les tomates géantes de type « heirloom » ou « beefsteak ».

03 – Démarrer à partir de graines ou acheter des semis

Les graines étant plus diversifiées que les semis, de nombreux jardiniers choisissent de démarrer toutes leurs plantes à partir de graines.

Même si l’idée de passer l’hiver à s’occuper de petits plants dans la cave ne vous embale pas des masses, certains légumes poussent mieux lorsqu’on les démarre à partir de graines. Pas de panique. Ils peuvent être semés directement dans le jardin.

04 – Planifiez votre potager

Dans un potager, l’esthétique passe après la fonctionnalité. Votre première priorité doit être de fournir des conditions de croissance idéales pour les cultures. Vous devez également tenir compte de l’espace pour les allées et l’espace de travail. Néanmoins, cela n’exclut pas l’attrait esthétique.

Cherchez des conseils pour aménager votre potager et regardez des photos de potagers pour trouver des idées.

05 – Augmenter la production de légumes sur une petite surface

En général, un potager n’est pas entièrement planté en une seule fois. Certains légumes peuvent périr lorsque le temps se réchauffe, et d’autres peuvent être plantés à leur place. Certains légumes ne poussent que pendant une période limitée et peuvent être plantés successivement pour prolonger la saison de récolte.

Il existe un certain nombre de stratégies simples pour tirer le meilleur parti d’un petit potager, comme le choix de plantes naines ou de petite taille, la culture de plantes grimpantes qui peuvent être cultivées vers le haut, et la combinaison de plantes qui aiment le soleil et de plantes qui tolèrent l’ombre, de façon à ce que les premières offrent de l’ombre aux secondes.

06 – Cultiver des légumes en pots

La grande majorité des légumes peuvent être cultivés en conteneurs. La culture de légumes en conteneurs présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il est possible de gérer le sol et le drainage. Il est beaucoup plus simple d’avoir un excellent sol lorsque vous le mettez dans un conteneur plutôt que de se casser le dos à labourer des ajouts.

Vous pouvez placer vos conteneurs là où ils recevront le plus de soleil ou les déplacer pour suivre le soleil. En surélevant vos légumes de quelques mètres du sol, vous les rendez plus difficiles d’accès pour les parasites.

Évidemment, ils auront besoin de plus d’eau que les plantes en pleine terre, et certains des légumes les plus gros ne s’épanouiront pas dans un conteneur.

07 – S’occuper de son jardin

Passons maintenant à des choses plus pratiques. Un potager nécessite un entretien régulier. Les légumes n’attendent pas votre bon vouloir pour être arrosés, tuteurés ou récoltés.

Certaines opérations, comme le tuteurage et le paillage, peuvent être réalisées dès le début de la saison de culture. D’autres, comme l’arrosage et le désherbage, seront permanentes.

Vous devez également déterminer dès le départ si vous souhaitez jardiner de manière biologique, car cela peut nécessiter des amendements du sol avant la plantation.

08 – Éliminer les parasites

Vous aviez prévu son arrivée. La lutte contre les insectes est essentielle pour le maraîchage. En dernier recours, vous pouvez pulvériser divers mélanges sur vos aliments.

L’essentiel est de rester à l’affût du problème et de prendre les mesures qui s’imposent. C’est ce que l’on appelle la lutte intégrée contre les parasites.

09 – Récolte et conservation des légumes biologiques en bocaux

Enfin. Pour profiter des légumes les plus savoureux, vous devez savoir quand les récolter à leur apogée. Certains légumes communiquent, comme le cantaloup qui se détache de la vigne. D’autres demandent de la finesse.

Il est concevable de ne cultiver que ce que l’on a l’intention de consommer ou de donner, mais c’est rarement le cas. De plus, il existe peu de délices hivernaux aussi délicieux qu’une tarte aux myrtilles congelées ou un pot de tomates concassées.

Si vous cultivez des herbes aromatiques, il est utile de savoir comment les congeler ou les sécher afin de pouvoir profiter de leur saveur pendant l’intersaison.