Singapour ne fait que 724 kilomètres carrés, mais elle s’est déjà imposée comme un centre de pointe en matière de technologies agricoles urbaines. Pour accroître son indépendance et sa sécurité alimentaire dans les années à venir, le secteur agricole de Singapour adopte des technologies agricoles de pointe (agritech). Quelles sont les raisons qui expliquent la priorité accordée par Singapour à l’amélioration de la sécurité alimentaire, et comment notre secteur agricole utilise-t-il la technologie pour promouvoir une plus grande autosuffisance ?
La nécessité d’une meilleure sécurité alimentaire à la lumière du changement climatique
En raison d’un manque de terres et d’autres ressources naturelles, Singapour cultive aujourd’hui moins de 10 % de sa nourriture. Le changement climatique entraînant des phénomènes météorologiques plus imprévisibles tels que les sécheresses et les inondations, ce qui implique davantage de perturbations de l’approvisionnement alimentaire mondial et des prix des denrées alimentaires, il est plus important que jamais pour Singapour, qui dépend des importations, d’accroître sa sécurité alimentaire et son autosuffisance.
D’autres crises mondiales, telles que les pandémies, peuvent également exposer la ville-État à des chocs accrus au niveau de la chaîne d’approvisionnement et à des coûts alimentaires variables, affectant ainsi la disponibilité alimentaire de la nation insulaire.
Comment la technologie change tout
Une nouvelle subvention de 30 millions de dollars a été créée pour promouvoir la production de produits agricoles régionaux dans le cadre des initiatives du gouvernement visant à améliorer la sécurité alimentaire de Singapour. Cela fonctionne en conjonction avec le Fonds de productivité agricole de 63 millions de dollars, qui a été créé en 2014 et amélioré en 2018. Les avancées en matière d’agritech à Singapour comprennent les fermes piscicoles à confinement fermé et les fermes verticales, qui ont pour but d’aider les agriculteurs locaux à atteindre l’objectif déclaré de satisfaire 30 % des besoins nutritionnels de Singapour d’ici 2030.
Fermes d’œufs modernes
Les trois élevages d’œufs de poule de Singapour, Chew’s Agriculture, N&N Agriculture et Seng Choon Farm, utilisent les technologies agricoles pour augmenter la production, le rendement et les types d’œufs produits. Les œufs sont une excellente source de protéines.
Les technologies modernes ont permis aux exploitations agricoles d’automatiser leurs opérations, de la collecte, du classement et de l’emballage des œufs à l’alimentation des poules. Pour s’assurer que les œufs répondent aux critères de fraîcheur et de qualité établis par l’agence alimentaire de Singapour, les trois exploitations ont adhéré au Singapore Quality Egg Program et mis en place des systèmes de surveillance du contrôle de la qualité.
La productivité a augmenté grâce à l’automatisation, tout comme la quantité d’œufs produits localement. En outre, la technologie a facilité la production de produits spéciaux tels que les œufs pasteurisés, riches en nutriments et prêts à consommer.
Les consommateurs auront accès à davantage d’œufs de qualité supérieure produits localement ainsi qu’à de nouvelles options de produits au fur et à mesure de l’adoption de la technologie.
Pisciculture en enclos fermé
Par ailleurs, la technologie est appliquée à Singapour pour augmenter le nombre et le calibre des poissons qui y sont produits. Des systèmes de confinement fermés sont désormais utilisés dans certaines fermes piscicoles côtières pour élever les poissons dans un environnement contrôlé et les protéger des risques environnementaux, notamment la hausse des températures de la mer, la prolifération des algues et les marées noires, qui peuvent tuer des tonnes de poissons. En outre, la ferme piscicole flottante intelligente de Singapore Aquaculture Technologies utilise l’intelligence artificielle pour surveiller la santé et les taux de croissance de ses poissons, et l’Eco-Ark du Centre d’excellence en aquaculture utilise sa technologie brevetée pour élever plus de poissons en utilisant moins d’énergie et une eau plus propre.
En outre, les systèmes de confinement fermés permettent une pisciculture intérieure extrêmement productive et économe en main-d’œuvre, en espace et en ressources. Dans la ferme aquacole verticale terrestre exploitée par Apollo Aquaculture Group, l’eau est traitée et recyclée pour être utilisée en aquaculture. De l’alimentation à la récolte, toutes les activités ont été automatisées, ce qui permet de surveiller et de gérer les conditions d’élevage à distance.
Ces fermes piscicoles de haute technologie seront en mesure d’accroître considérablement l’approvisionnement en poisson des consommateurs locaux lorsque leurs nouvelles exploitations fonctionneront à plein régime, car la technologie est de plus en plus utilisée pour optimiser les ressources et créer des environnements propices à la pisciculture. En outre, les consommateurs peuvent avoir la garantie que les poissons élevés dans des systèmes de confinement fermés sont propres à la consommation car ils sont élevés dans des conditions exemptes d’infection.
Fermes verticales pour les légumes
À Singapour, les fermes verticales de légumes intérieures et extérieures se multiplient. Ces fermes exploitent au mieux l’espace physique disponible et créent les conditions idéales pour augmenter la production alimentaire tout en utilisant moins de ressources. Sky Greens est une ferme verticale en plein air qui cultive des légumes tropicaux à feuilles en utilisant une conception à étages rotatifs qui optimise l’absorption de la lumière et l’utilisation de l’eau et du sol. D’autre part, les fermes d’intérieur comme Sustenir et VertiVegies utilisent les avancées technologiques pour cultiver un approvisionnement constant de produits frais dans un environnement réglementé, à l’abri des inondations, des sécheresses et des dommages causés par le soleil.
Les technologies agricoles sont utilisées dans les champs de légumes pour produire de nouvelles variétés de produits qui n’étaient pas cultivés auparavant à Singapour et qui n’étaient pas disponibles toute l’année. Cela s’ajoute à l’amélioration du rendement. Ces progrès permettent aux consommateurs locaux d’avoir accès toute l’année à de délicieux fruits et légumes, y compris des variétés tempérées et saisonnières comme les fraises et le chou frisé.
Ces fermes d’avant-garde améliorent la sécurité alimentaire nationale en utilisant la technologie.
Nouvelles technologies
Les agriculteurs du monde entier sont en mesure de numériser la chaîne d’approvisionnement agricole afin d’atteindre une plus grande efficacité et d’utiliser l’analyse des données pour prendre des décisions plus éclairées grâce aux innovations numériques agritech comme l’IA et l’Internet des objets. Afin de créer des points de référence et de fournir aux agriculteurs des informations sur leurs performances, il est désormais possible de combiner les données de centaines, voire de milliers d’exploitations. Cela permettra aux agriculteurs de maximiser les rendements tout en minimisant l’utilisation des ressources pour obtenir les meilleurs résultats potentiels.
Le big data peut être utilisé par les agriculteurs pour prévoir les performances des cultures, et ils peuvent même utiliser des robots et des drones agricoles pour automatiser les tâches et recueillir des données en temps réel sur leurs opérations.
La technologie permet non seulement de maximiser les récoltes, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Les capteurs de culture, par exemple, peuvent être utilisés pour surveiller la santé des cultures et, par conséquent, réduire la quantité de produits infectés et malsains que les agriculteurs doivent jeter. Grâce à une meilleure planification logistique, la technologie d’analyse prédictive peut également accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et réduire les pertes alimentaires.
D’autres de ces technologies de pointe pourraient éventuellement arriver à Singapour si nos agriculteurs continuent à les utiliser pour améliorer notre sécurité alimentaire.
L’autosuffisance du Grand Singapour
En raison des bouleversements climatiques imminents, les exploitations agricoles de Singapour joueront un rôle de plus en plus crucial pour assurer notre sécurité alimentaire et nous protéger des perturbations de l’approvisionnement alimentaire mondial et des chocs de prix.
Pour atteindre l’objectif de Singapour de devenir un producteur alimentaire plus autosuffisant et durable, plusieurs parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur ont un rôle à jouer. Il s’agit de
Les agences gouvernementales qui soutiennent le secteur financièrement et par le biais de cadres réglementaires favorables,
des entreprises de solutions qui proposent aux producteurs agricoles des technologies permettant d’accroître leur productivité,
Pour que nos agriculteurs soient en mesure de produire et de fournir une plus grande partie de nos besoins nutritionnels pour un Singapour plus autosuffisant, les consommateurs doivent stimuler leur demande de produits locaux. Des agriculteurs qui doivent constamment améliorer leurs connaissances et leurs capacités afin de maximiser les ressources à leur disposition.