Comme les 872 000 foyers en France, vous avez équipé votre maison d’une installation photovoltaïque. Ainsi, vous disposez d’une production d’électricité plus propre pour environ 40 ans. Encore faut-il entretenir vos panneaux pour obtenir une telle longévité. Entre autres, leur nettoyage maintient leur rendement et prolonge leur durée de vie. De plus, il suffit de 30 minutes à une heure pour obtenir une installation solaire impeccable.
L’importance du nettoyage des panneaux photovoltaïques
Du fait de leur emplacement, les panneaux photovoltaïques sont continuellement exposés aux salissures en tout genre. Pourtant, ces débris compromettent leur rendement. Dans ce contexte, un simple nettoyage suffit à préserver votre investissement.
Impact de la saleté sur le rendement énergétique
Le rendement d’un panneau solaire repose entièrement sur les cellules photovoltaïques, les composants qui captent la lumière du soleil. Se trouvant à la surface, elles ne sont pas à l’abri de poussières et de débris. Cette accumulation qui semble anodine au premier abord peut altérer le bon fonctionnement de l’installation, réduisant sa puissance totale jusqu’à 10 %.
Types de débris affectant les panneaux solaires
La toiture héberge tout type de saleté. Ainsi, vos panneaux solaires n’y échappent pas s’ils y sont installés. En fonction de l’endroit où vous vivez, ci-après les salissures qui peuvent s’accumuler à la surface :
- poussière ;
- débris végétaux des arbres environnants ;
- excréments d’oiseaux qui s’entassent sur votre toit ;
- sable, surtout présent dans le sud-ouest provenant du Sahara ;
- pollen ;
- résidus de neige et de pluie.
Faut-il vraiment nettoyer ses panneaux solaires ?
Même si vous vivez dans une région où le niveau de précipitations est élevé, il faut effectuer un nettoyage de temps en temps. Le but est de vous débarrasser de la saleté et de la poussière.
Le mythe du panneau autonettoyant
Les avancées technologiques ont permis aux fabricants de proposer des panneaux autonettoyants. Entre autres, un revêtement hydrophobe empêche les gouttes d’eau de s’accrocher à la surface. Ces gouttes contribuent également au nettoyage des cellules profitant de leur inclinaison.
Toutefois, son efficacité est moindre. En effet, une intervention humaine est toujours nécessaire. C’est surtout le cas si vous vivez dans un environnement favorisant l’accumulation de poussières et d’autres saletés.
Quand le nettoyage devient-il nécessaire ?
Au-delà de la vérification physique des panneaux, le meilleur moyen de savoir si le nettoyage est nécessaire est d’examiner leur rendement. Pour cela, il suffit de consulter les données de production de courant continu sur votre compteur. Des applications permettent même de suivre cette production depuis votre téléphone. Si vous constatez une production qui décline, c’est qu’il est temps de les récurer.
Les experts déclarent qu’une installation sale engendre une baisse du rendement de l’ordre de 2 à 7 %. Certains professionnels avancent même un chiffre plus élevé. Rappelons qu’en cas de baisse à deux chiffres, il est préférable de contacter un expert.
Il s’agit sûrement d’un problème technique (un problème avec l’onduleur par exemple) qu’une question de panneaux sales. Profitez-en pour vérifier si les entrées d’air sont toujours opérationnelles, car elles préservent les cellules de la surchauffe.
Fréquence recommandée pour l’entretien des panneaux
Un nettoyage annuel représente le strict minimum après avoir installé des panneaux photovoltaïques. Néanmoins, si vous vivez à proximité d’une exploitation agricole ou en bord de mer, vous devez les nettoyer plus souvent.
Le meilleur moyen pour effectuer cette opération est de vous y prendre au printemps. En effet, il est important de les nettoyer correctement avant que le soleil ne revienne.
Facteurs influençant la fréquence de nettoyage
Les experts recommandent un nettoyage au moins une fois par an. Toutefois, la fréquence de ce travail augmente en fonction des trois éléments suivants :
- L’emplacement de votre maison et des conditions environnementales auxquelles elle est exposée. Prenons le cas des zones désertiques, la poussière et le sable s’accumulent plus rapidement, nécessitant un nettoyage fréquent. Il en est de même pour les maisons qui se trouvent à proximité des arbres.
- La saison : le nettoyage s’effectue naturellement en été grâce à la pluie. En revanche, une intervention humaine est nécessaire pendant la saison sèche où les panneaux sont pollués par la poussière.
- La performance : dès qu’elle décline légèrement, cela indique qu’il est temps de les nettoyer.
Calendrier d’entretien optimal
Ci-après un exemple de calendrier de nettoyage optimal en fonction de votre zone géographique :
- En zone urbaine, la fréquence recommandée est d’une à deux fois par an.
- En zone désertique, le nettoyage se déroule au moins trois à quatre fois par an.
- En zone rurale, vous devez effectuer cette opération deux fois par an.
- À proximité des arbres, la fréquence est de trois fois par an.
Méthodes efficaces pour nettoyer vos panneaux solaires
En vérité, cette opération n’a rien de complexe. Il ne faut pas grand-chose pour l’effectuer : un chiffon doux et de l’eau suffisent. L’ajout de produit n’est nécessaire qu’en cas de saletés qui s’accrochent durement à la surface comme les fientes d’oiseaux.
Nettoyage à l’eau : l’astuce simple et économique
Cette opération est la plus économique et celle recommandée par les experts. Il suffit de vous munir d’une éponge douce, de l’eau tiède et d’une raclette. Pour les taches les plus tenaces, privilégiez du savon doux.
Une fois les matériels réunis, il suffit de passer le chiffon humidifié à l’eau savonneuse sur la surface. La raclette permet de rincer délicatement et d’enlever l’excédent d’eau. En fait, l’opération est similaire à celle de lavage de vitres.
Utilisation d’un balai télescopique spécialisé
Au lieu d’utiliser les nettoyeurs haute pression, il est préférable de vous servir d’un balai télescopique. Cet outil vous évite de monter en hauteur ou d’utiliser une échelle.
Produits recommandés pour un nettoyage en profondeur
L’usage de produits chimiques est déconseillé pour le nettoyage des panneaux. Toutefois, un chiffon humide n’est pas toujours suffisant pour réaliser un nettoyage en profondeur. Dans cette situation, misez sur les détergents doux et biodégradables pour préserver le revêtement des panneaux.
À cet effet, la présence de produits chimiques risque d’accélérer la corrosion des cellules. À noter qu’il existe désormais des solutions adaptées à ce type de surface. En cas de doute, contactez votre installateur pour lui demander son avis.
Précautions à prendre lors du nettoyage
Bien qu’il s’agisse d’une opération simple, le nettoyage des panneaux solaires requiert quelques précautions.
Sécurité : comment nettoyer sans risque ?
Rappelons que cette installation fabrique de l’électricité. Par conséquent, il est important de la débrancher pour prévenir les risques d’électrocution. Si vous avez des doutes, consultez les instructions du fabricant.
Même s’il s’agit d’un simple nettoyage, vous avez besoin des équipements de protection individuelle. Comme l’opération se déroule souvent en hauteur, il est important de porter des chaussures fermées pour prévenir les blessures.
Erreurs à éviter pour préserver vos panneaux
Il est tentant d’utiliser le lavage à haute pression pour enlever les taches récalcitrantes. Pourtant, cela peut abîmer les joints du cadre du panneau. Préférez plutôt un simple tuyau d’arrosage.
Les cellules photovoltaïques sont fragiles, bien qu’elles soient conçues pour résister à des cas extrêmes. Ainsi, il vaut mieux éviter les solvants et détergents agressifs. Ces produits sont abrasifs et risquent d’altérer le rendement de vos panneaux sur le long terme.
Les experts recommandent d’utiliser de l’eau tiède, surtout si vous réalisez le nettoyage dans la journée. En effet, l’eau froide risque de générer un choc thermique qui causera des dégâts plus graves.
Utilisez toujours de l’eau qui est passée par un adoucisseur, notamment si celle dans votre région est dure. Dans ce contexte, l’eau calcaire laisse des traces blanches à la surface, aggravant votre problème de rendement.
Faire appel à un professionnel : quand et pourquoi ?
En réalité, nettoyer un panneau solaire sale est à la portée de tous. De plus, l’opération ne prend qu’une demi-heure en moyenne. Si votre installation est modeste, le prix à payer ne supplante même pas le gain estimé avec des panneaux propres.
En revanche, si vous possédez une surface plus conséquente, communément appelée ferme solaire, la baisse du rendement de 5 % est conséquente. Dans ce cas, faire appel à un professionnel est nécessaire.
À noter que si vous êtes un particulier, il est possible de profiter d’une intervention de maintenance de routine sur vos appareils électriques. Pour ce faire, il vous faut demander à votre installateur d’effectuer le nettoyage.
Avantages et inconvénients du nettoyage régulier
Un nettoyage régulier présente une série d’avantages que vous devez connaître :
- Prolongation de la durée de vie : lorsque les saletés et les débris s’accumulent, ils peuvent causer de sérieux dommages sur le long terme. Cela contribue à diminuer la durée de vie des panneaux.
- Meilleures performances : les saletés à la surface constituent un obstacle à la capture des rayons du soleil. Par conséquent, vos panneaux ne produisent plus autant d’énergie pour faire fonctionner votre système de ventilation ou chauffage.
- Impact environnemental : l’énergie solaire appartient à la catégorie des énergies renouvelables. Avec un nettoyage régulier, vous préservez votre autonomie en matière d’électricité.
- Coûts de maintenance réduits : les saletés engendrent sur le long terme des problèmes plus importants, ce qui implique des réparations coûteuses. Avec des plaques propres, vous réduisez la fréquence des maintenances.
Situations particulières nécessitant un nettoyage
Au-delà de la fréquence recommandée précédemment, d’autres situations réclament un nettoyage d’urgence.
Après des évènements météorologiques extrêmes
Il s’agit d’évènement climatique comme les tempêtes de sable ou la sécheresse qui favorisent l’accumulation de débris et de poussière. Après une tempête, votre toiture est souvent recouverte de débris de feuilles mortes et d’objets de toutes sortes.
À moindre mesure, on peut aussi évoquer l’humidité si vous vivez en bord de mer. Celle-ci encourage la prolifération de moisissures et de mousses ainsi que la corrosion à cause du sel.
Dans les zones à forte pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique concerne surtout les grandes villes comme Paris, Marseille, Grenoble et Mulhouse où l’air est le plus pollué. Il a été prouvé que les particules fines affectent le rendement des panneaux photovoltaïques.
Ceci explique pourquoi les installations en zone urbaine présentent un rendement plus faible. Dans ce contexte, un nettoyage régulier peut réduire cet impact négatif de la pollution atmosphérique.
En somme, si vous constatez des pertes de rendement de vos panneaux photovoltaïques, le premier réflexe consiste à vérifier si le nettoyage a bien été effectué. Si tel n’est pas le cas, entamez l’opération pour qu’ils retrouvent leur performance d’avant. Même si vous habitez dans une région à forte précipitation, la pluie ne permet pas un nettoyage complet. Ainsi, vous devez définir un calendrier de nettoyage et vous y tenir.